logo Geo

Migrations: une carte trace les chemins vitaux de l'océan comme vous ne les aviez jamais vus

Migrations: une carte trace les chemins vitaux de l'océan comme vous ne les aviez jamais vus
Publié le

Baleines, tortues ou oiseaux, les habitants de l'océan ont leurs propres itinéraires. Des scientifiques ont publié une carte interactive montrant les schémas migratoires de plus de 100 espèces marines à travers le monde. L'objectif : protéger ces corridors essentiels, dans les eaux territoriales comme en haute mer.

Sur la liste déroulante de la plateforme MiCO (acronyme de "Connectivité Migratoire dans l'Océan"), nous avons sélectionné la baleine à bosse, humpback whale en anglais. Un planisphère s'est alors affiché à l'écran, traversé par des flèches rouges reliant des bulles de différentes nuances de vert.

La légende de la carte nous le confirme : ces tracés correspondent aux principaux déplacements des cétacés entre leurs zones de reproduction, d'alimentation et de repos.

Cette visualisation inédite reflète en fait une immense base de données, constituée par des scientifiques de l'université du Queensland en Australie et de l'université Duke aux États-Unis à partir des observations rapportées par des confrères et consœurs du monde entier au fil des ans (L. K. Bentley et al., Nature Communications, 2025).

Des itinéraires émaillés de dangers

En mettant au jour près de 2 000 habitats essentiels, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme