logo Geo

Mieux que les batteries ? Cette technologie de l'âge de bronze pourrait aider à lutter contre le réchauffement climatique

Mieux que les batteries ? Cette technologie de l'âge de bronze pourrait aider à lutter contre le réchauffement climatique
Publié le , mis à jour le

Des chercheurs ont montré l'efficacité des pierres réfractaires pour stocker de l'énergie sous forme de chaleur. Dans 90% des cas étudiés, cette méthode serait plus adaptée que le recours aux batteries.

Fabriquer du ciment, du verre, du fer ou de l'acier demande énormément d'énergie. Si ces industries se détournent peu à peu des énergies fossiles, ces activités énergivores pèsent sur la production d'électricité. Certains sites industriels tentent de réduire cet impact en installant des éoliennes ou des panneaux solaires, mais une autre solution pourrait être encore plus efficace, indique Interesting Engineering.

Dans une étude parue dans PNAS Nexus, des scientifiques ont tenté de savoir si l'énergie ne pourrait pas être mieux redistribuée en la stockant sous forme de chaleur plutôt qu'en électricité. Ils se sont donc penchés sur une technologie datant de l'âge de bronze : les briques réfractaires.

Stocker de la chaleur plutôt que de l'électricité avec des objets dix fois moins couteux

Ces blocs sont composés de céramique, ce qui les rend capables de résister à des chaleurs intenses. C'est notamment ce matériau qui est utilisé pour concevoir les fours dans lesquels le verre est fabriqué (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme