Micro-aventure en France : où jouer au chasseur-cueilleur

Aller aux champignons ou aux mûres. L’expérience semblera banale à ceux qui ont gardé un lien avec la nature. Mais pour beaucoup d’urbains, renouer avec ces gestes simples est une excellente façon de briser la routine.
CueilletteEnfant, vous ramassiez champignons à l’automne et myrtilles à la fin de l’été. Et puis petit à petit, la vie urbaine vous a fait perdre l’habitude de ces rituels. Rien de plus simple pourtant que de les réactiver. Avec un millier d’espèces de plantes sauvages pouvant avoir un usage culinaire ou domestique, notre pays regorge de possibilités et de découvertes. Il suffit dans un premier temps de viser la forêt la plus proche pour se refaire la main… Avant d’envisager des sorties plus ambitieuses !
Le conseil pour se lancer
Si l’on n’est pas trop sûr de soi, des agences organisent des stages encadrés par des botanistes. Comme ce séjour à la découverte des plantes médicinales d’Auvergne, proposé par Terres d’aventure (terdav.com).
BushcraftVous avez envie d’aller un peu plus loin que la simple cueillette de baies ou de champignons, et rêvez de vous débrouiller seul en forêt ? Le bushcraft est fait pour vous. Derrière ce mot anglais, se cache un ensemble de techniques (...)