Michel Chomarat: "La France m'a condamné parce que j'étais gay"

En 1977, à 29 ans, Michel Chomarat s’est retrouvé au cœur d’une rafle policière dans un bar gay parisien. Comme il le raconte à GEO Histoire, il a ensuite été inculpé pour "outrage public à la pudeur" en raison de son orientation sexuelle. Une affaire qui a bouleversé sa vie.
"Police, police !" En ce 26 mai 1977, vers 1 heure du matin, une lumière aveuglante vient trouer la pénombre du sous-sol du Manhattan, un leather bar du 5e arrondissement de Paris. Un commando de la brigade des stupéfiants et de celle de répression du proxénétisme vient de faire irruption dans cette backroom que les gays appellent sans détours un "bordel". Surpris en pleins ébats, des hommes sont verbalisés et menottés. La sidération est totale : "Certains flics en civil s’étaient mêlés à nous", se souvient Michel Chomarat, âgé aujourd’hui de 76 ans, l’un des onze hommes arrêtés cette nuit-là.
Toutes sirènes dehors, les "raflés" du Manhattan sont embarqués vers le 36, quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire. "Il y avait un élève infirmier, un employé de banque, un maître-nageur, un inspecteur commercial, un cuisinier et un barman, et puis un autre chef de pub, comme moi monté à Paris pour le Salon de la (...)