logo Geo

Mexique: neuf marsouins du Pacifique observés lors d'une expédition scientifique

Mexique: neuf marsouins du Pacifique observés lors d'une expédition scientifique
Publié le

Les récentes observations de neuf marsouins du Pacifique lors d'une expédition au Mexique mettent en lumière l'urgence de protéger cette espèce en voie d'extinction, victime des pratiques de pêche illégales dans le golfe de Californie.

Neuf marsouins du Pacifique ont pu être observés lors d'une expédition scientifique au large du Mexique, dans le golfe de Californie, où cette espèce en voie d'extinction est endémique, ont annoncé mardi les autorités mexicaines. "Il est possible que d'autres spécimens n'aient pas été repérés lors de cette expédition", a indiqué le ministère mexicain de l'Environnement dans un communiqué, soulignant que la population du mammifère restait "stable".

Traque des pêcheurs

Surnommé "vaquita marina" ("petite vache marine") au Mexique, le mammifère est une victime collatérale des filets des pêcheurs de totoaba, une espèce menacée dont la "vessie-nageoire" se vend jusqu'à 8 000 dollars le kilo en Chine en raison de ses supposées vertus médicinales. La population du marsouin du Pacifique s'est ainsi drastiquement réduite ces dernières années.

L'expédition scientifique s'est déroulée dans une zone du golfe de Californie où vit le marsouin et où la pêche est désormais (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme