Méthanol vert: ce navire du géant du transport Maersk économise 280 tonnes de CO2 par jour

Le géant du transport maritime Maersk poursuit sa transition environnementale en intégrant un nouveau navire à sa flotte. Fonctionnant au méthanol vert, il permet de limiter les rejets de dioxyde de carbone.
L'enjeu est de taille pour Maersk. D'ici quinze ans, le transporteur maritime souhaite atteindre la neutralité carbone. Mais cet objectif est impossible à atteindre avec les navires actuels. C'est pourquoi le groupe a introduit un nouveau porte-conteneurs au sein de sa flotte, ce jeudi 28 novembre.
S'inscrivant dans les efforts d'une industrie entière, le géant danois a dévoilé un navire à double carburant, indique CNBC. Cela signifie qu'en plus de disposer d'une alimentation à partir d'un carburant marin traditionnel, ses moteurs seront également animés par du méthanol vert.
Des émissions réduites de 65 % par rapport aux carburants traditionnels"Cette technologie permet au secteur de passer des carburants noirs ou fossiles à ce que nous appelons l'e-méthanol, ou méthanol vert, réduisant ainsi de manière significative les émissions de carbone du transport maritime normal", a assuré sur CNBC le président de Maersk pour l'Asie-Pacifique, Ditlev Blicher.
Chaque jour, cette nouvelle motorisation (...)