Métamphétamine, yaba, opium : la Birmanie inonde ses voisins de drogues bon marché

Le trafic de drogue s'accélère au Myanmar, plaque tournante de substances allant de l'opium au yaba, mélange de méthamphétamine et de caféine, auquel des millions de personnes sont accrocs.
La junte militaire en Birmanie affronte depuis sa montée au pouvoir des groupes rebelles déterminés à renverser le régime en place. Depuis le début de l'offensive 1027, conduite par une coalition de rebelles (The Three Brotherhood Alliance), la junte a perdu du terrain sans que ses alliés, au premier rang desquels la Chine, n'interviennent en sa faveur.
Mais la perte de contrôle facilite un peu plus une activité à laquelle se livrent chacun des adversaires : le trafic de drogues, particulièrement de méthamphétamine, qui inonde à prix réduits les voisins asiatiques.
Le "Triangle d'Or" sur le devant de la scèneLa prise de pouvoir de la junte en 2021 a déstabilisé le pays, tout en permettant un renforcement des cartels, particulièrement ceux vendant de la méthamphétamine. Comme le notait un responsable de l'ONU interrogé par Voice of America en 2022, les groupes conduisant le trafic peuvent être opposés comme alliés à la junte, les groupes rebelles profitant de l'occasion pour engranger des revenus. (...)