logo Geo

Merveille du patrimoine rennais, les mosaïques de la famille Odorico à l'honneur cet hiver

Merveille du patrimoine rennais, les mosaïques de la famille Odorico à l'honneur cet hiver
Publié le

Elles ornent les façades et les sols des immeubles de la ville. Cet hiver, Rennes célèbre les somptueuses mosaïques Art Déco réalisées par la famille Odorico avec une exposition et des ateliers ouverts à tous.

À l’occasion des 80 ans de la disparition du mosaïste Isidore Odorico fils (1893-1945) , la ville de Rennes annonce un événement en hommage "à cette famille emblématique qui a tapissé de mosaïques Art Déco façades, sols et murs des commerces, des restaurants, logements et même la piscine Saint-Georges".

Du 28 février au 2 mars 2025, le Couvent des Jacobins accueillera ainsi expositions, ateliers, rencontres et conférences.

Qui était la famille Odorico ?

Actrice majeure de la mosaïque en Bretagne, la famille Odorico était composée d'artisans mosaïstes italiens installés à Rennes à la fin du XIXe siècle. On doit l'œuvre Odorico au père (Isidore Odorico) et à son frère (Vincent), puis au fils du premier (qui porte le même nom).

Motifs géométriques savants, couleurs vives, matériaux de qualité (émaux, pâtes de verre, pierres naturelles), ces somptueuses compositions ornent les façades et les sols de plusieurs bâtiments remarquables rennais : la piscine Saint-Georges, l’immeuble Valton, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme