Mer de Chine méridionale : Pékin s'arroge le droit d'emprisonner sans procès les étrangers navigant dans les eaux qu'elle revendique

Une loi chinoise doit permettre à ses garde-côtes d'arrêter des navires étrangers en mer de Chine méridionale, puis de détenir leurs occupants sans procès pendant plusieurs semaines, y compris dans les frontières maritimes d'autres États.
Des garde-côtes chinois qui opèrent et arrêtent les ressortissants Philippins comme Vietnamiens naviguant dans les eaux de leur pays : c'est ce que propose une nouvelle régulation en Chine, qui doit s'appliquer dès le 15 juin. Elle légitimera les menaces de Pékin sur Taïwan, et ses revendications sur d'immenses zones de la mer de Chine méridionale, causes d'une crise avec les Philippines depuis des mois autour de plusieurs îles et atolls.
Une loi qui attise les tensionsLe texte a été publié le 15 mai 2024, dans un document de 92 pages sur les "Procédures administratives d'application du droit pour les agences de la Garde côtière". Dans le détail, il est stipulé que les garde-côtes chinois en mer de Chine méridionale pourront dès le 15 juin arrêter, et détenir jusqu'à 60 jours sans procès en cas d'affaire "compliquée", les navires et personnes "soupçonné[es] d'avoir enfreint le contrôle des entrées et des sorties", selon l'article 257 du document.
Avec (...)
À lire aussi sur Geo: