logo Geo

Menacé en Californie, le séquoia géant prolifère au Royaume-Uni : bonne nouvelle pour la planète

Menacé en Californie, le séquoia géant prolifère au Royaume-Uni : bonne nouvelle pour la planète
Publié le

Les séquoias géants, menacés par la chaleur et les incendies en Californie, ont trouvé un nouveau foyer au Royaume-Uni. La quantité de CO2 qu'ils absorbent intéresse les scientifiques.

Les séquoias géants, arbres emblématiques des parcs naturels californiens et grands absorbeurs de carbone, sont désormais bien plus nombreux au Royaume-Uni, où ils se sont bien adaptés, que sur leur terre d'origine, révèle une étude publiée mercredi. Il y aurait ainsi environ 500.000 séquoias géants au Royaume-Uni, contre moins de 80.000 encore présents à l'état naturel en Californie, selon cette étude dirigée par l'université britannique UCL et publiée dans la revue Royal Society Open Science, qui s'est intéressée aux capacités de séquestration de carbone de ces arbres hors du commun. La chaleur et les incendies ont réduit la population dans les parcs nationaux américains.

Les forêts de séquoias géants en Californie, composées d'arbres d'une hauteur allant de 50 à plus de 80 mètres pour un diamètre de 6 à 8 mètres, sont parmi les plus denses en carbone dans le monde, du fait notamment de l'âge des arbres qui les composent, qui peut atteindre 3.000 ans. "Nous avons constaté que les séquoias géants britanniques (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme