logo Geo

Méga-tsunami de Dickson Fjord au Groenland: la fonte des glaces a multiplié les risques

Méga-tsunami de Dickson Fjord au Groenland: la fonte des glaces a multiplié les risques
Publié le

En septembre 2023, un tsunami haut de 200 mètres frappait un fjord de la côte est du Groenland, endommageant une base militaire sur une île voisine. Des chercheurs de l'université de Potsdam ont décrypté le phénomène, mettant en cause le changement climatique et la fonte des glaces.

"Arctic Command, j'écoute ?" Publié sur Facebook par l'autorité danoise chargée de la surveillance du Groenland, puis partagé sur X par un utilisateur, le récit du 17 septembre 2023 n'est pas sans suspense. À l'autre bout du fil, le passager du navire de croisière Ocean Albatros a les yeux rivés sur la station militaire SIRIUS, où il a travaillé. Et il peut l'assurer : quelque chose, ici, a changé.

Suite à cet appel, le navire d'inspection Knud Rassmussen se rend sur place, près de Dickson Fjord, sur la côte est. Des containers de stockage et du matériel flottent en vrac sur les rives d'Ella Island. Tous les indices semblent pointer vers le passage d'un tsunami, ce que confirmeront les clichés pris depuis un bombardier : "une montagne s'était effondrée dans l'eau".

La veille du signalement, un mur d'eau de 200 mètres de haut s'est en effet abattu sur le fjord, touchant également la station militaire qui, par (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme