logo Geo

Méditerranée en surchauffe: les poissons fuient, et les étals se vident

Méditerranée en surchauffe: les poissons fuient, et les étals se vident
Publié le

La Méditerranée suffoque, et avec elle, les poissons. Daurades, sardines et autres espèces habituelles se font rares, remplacées par des poissons d’eau chaude ou des alternatives méconnues. Pêcheurs, scientifiques et chefs s’adaptent tant bien que mal à une mer en pleine mutation.

Il fait 34°C sur le Vieux-Port de Marseille, 29°C dans la mer. Les poissons aussi cherchent la fraicheur et l'étal de Sandrine Di Meglio manque cruellement de daurades royales ou de bonites pour la saison. "Il n'y a pas de poisson, il s'en va, c'est normal, il fait trop chaud, il va chercher la nourriture ailleurs", raconte la poissonnière.

Et n'allez pas demander de la sardine à sa voisine Christelle: "Il n'y en a pas! Ils cassent les c... avec les sardines. Il y a autre chose que la sardine, quoi !". A la place, elle propose des aloses: trois kilos pour 20 euros.

L'alose a les mêmes petits points sur le corps que la sardine, elles font partie de la même famille et ont des contenus élevés en oméga 3. Elle a certes pas mal d'arêtes mais elle est plus grosse et plus charnue. Cette espèce migre entre la mer vers les eaux douces pour la reproduction, elle profite donc pour se nourrir de ce continuum terre-mer.

La (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme