logo Geo

Méditation, bains, céramique... 6 expériences hors du temps au Japon

Méditation, bains, céramique... 6 expériences hors du temps au Japon
Publié le

Du sanctuaire shinto d’Osaka aux bains de Tokyo, six expériences immersives au Japon pour suspendre le temps et renouer avec l’âme du pays.

Plonger aux sources de la spiritualité

Le sanctuaire shinto Sumiyoshi Taisha, à Osaka, l’un des plus anciens du Japon, a été fondé au IIIe siècle. Son bâtiment principal, aux toits en écorce de cyprès, aux piliers vermillon et aux murs recouverts de gofun, un pigment blanc à base de coquillages broyés, est classé Trésor national. On entre en traversant un parc semé de lanternes en pierre, abritant le Taiko-bashi, célèbre pont arqué rouge qui se reflète dans l’eau d’un étang. Faire un tour par la boutique de souvenirs, qui vend d’originaux maneki-neko (chats porte-bonheur) en tenue de prêtre.

S’offrir une nuit dans le fief des céramistes

Depuis le XIXe siècle, Mashiko, à 150 kilomètres au nord de Tokyo, est réputée pour les formes foisonnantes et les émaux colorés de ses poteries. Il y a foule au printemps et à l’automne durant les Mashiko Pottery Fairs, mais hors saison, il fait bon flâner dans les boutiques de céramistes et les ateliers des artisans ouverts au public. Une nuit dans une auberge du village permet de goûter au calme de la campagne (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme