McDonald’s aux États-Unis : Les oignons contaminés causent un décès et 90 malades
Ce mercredi, une vague d'infections à la bactérie E. coli aux États-Unis a été attribuée aux oignons effilés par les autorités de santé. Quelles autres mesures pourraient-elles prendre pour contenir la situation ?
Tl;dr
- Des oignons effilés à l’origine d’une épidémie d’E. coli aux États-Unis.
- 90 personnes ont été rendues malades, avec une mort enregistrée.
- McDonald’s et le sous-traitant Taylor Farms ont pris des mesures de rappel.
E. coli : des oignons effilés pointés du doigt
Il est confirmé par les autorités sanitaires américaines : la vague d’infections par la bactérie E. coli qui a touché 90 personnes est vraisemblablement due à des oignons effilés. Cette annonce a été faite ce mercredi 30 octobre 2024.
Une origine McDonald’s
Dans le viseur de cette enquête, les oignons effilés utilisés par la chaîne de fast-food McDonald’s. « Les oignons effilés sont la source probable de la maladie », ont déclaré les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Les oignons incriminés étaient fournis par Taylor Farms, un sous-traitant de McDonald’s qui a depuis lancé un rappel volontaire de ces produits.
Un risque désormais « très bas »
Le bilan fait état de 90 personnes malades, dont 27 ont dû être hospitalisées. Un décès, celui d’une personne âgée dans le Colorado, est à déplorer. Toutefois, selon les CDC, toutes les nouvelles infections ont eu lieu avant les mesures prises par Taylor Farms et McDonald’s. C’est pourquoi, en conséquence de ces actions, l’agence estime que le risque pour le public est désormais « très bas ».
Les symptômes de l’infection à E. coli
La bactérie E. coli entraîne des crampes d’estomac, des diarrhées et des vomissements, généralement pendant trois à quatre jours. Bien que la plupart des gens guérissent sans traitement, certaines personnes peuvent développer des complications. McDonald’s a précisé avoir effectué des tests sur le bœuf haché qui n’ont pas révélé la présence de la bactérie E. coli. Au total, 13 États américains sont concernés par ces infections.