logo Geo

actualites · monde

Mauvaise nouvelle pour l'Ukraine: Moscou aurait réussi à faire planer sa bombe FAB-3000, lourde de 3 tonnes

Mauvaise nouvelle pour l'Ukraine: Moscou aurait réussi à faire planer sa bombe FAB-3000, lourde de 3 tonnes
Publié le 16 juil. 2024 à 14:40, mis à jour le 16 juil. 2024 à 12:45

Dans de récentes images, l'armée russe a montré le largage par un de ses Su-34 d'une bombe soviétique FAB-300 "planante", lourde de 3000 kilos. Un nouveau bricolage qui, bien que d'une efficacité sujette à caution, demeure très inquiétant pour les positions ukrainiennes.

Dans la guerre qui poursuit son court en Ukraine, les fameuses "bombes planantes", utilisées par un camp comme par l'autre, se taillent la part du lion. Munitions datant souvent de l'ère soviétique, sur lesquelles l'armée russe a ajouté un kit d'ailes escamotables et un système de guidage à une gamme d'armes à chute libre existantes, ces armes façon "cyberpunk" sont, comme de nombreux équipements utilisés sur le terrain ukrainien, redoutables de par leur quantité et leur force brute plutôt que par leur précision.

Nous l'expliquions récemment : c'est l'usage forcené par l'armée russe de ces bombes, de série UMPK, qui a précipité à la chute d'Avdiïvka en février dernier, dernière prise majeure de Moscou. Dans un récit publié sur le site de médias sociaux Telegram pendant la bataille pour la ville et repris et par le Washington Post, Maksym Zhorin, de la 3e brigade d'assaut séparée d'Ukraine, décrivait comment 60 à 80 bombes (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: