Matériel défectueux et contrefaçons: les sanctions grippent la machine de guerre russe

Malgré les sanctions internationales, la Russie tente de préserver son système de défense. Mais le matériel livré s’avère souvent de piètre qualité, de quoi provoquer des litiges et fragiliser les capacités militaires du pays.
Face aux sanctions économiques imposées à la Russie par les autres pays du globe, en réponse au déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022, le pays se voit obligé de passer par d’autres voies pour répondre à ses besoins. Elle a en effet été forcée de mettre en place un marché parallèle pour tout ce qui a trait à la défense.
Le média russe indépendant The Insider s’est penché sur le sujet et dépeint un fonctionnement loin d’être facile, puisque le marché est, depuis, saturé de litiges commerciaux et de conflits, notamment entre les fournisseurs et l’État. Une situation d’autant plus tendue que l’industrie militaire est un secteur capital pour le pays, encore plus en temps de guerre.
D’après le journal, qui a pu examiner les dossiers des tribunaux d’arbitrage russes, fournisseurs, sous-traitants et intermédiaires se poursuivent mutuellement en justice. La raison ? Des composants défectueux, qui s’avèrent souvent être des contrefaçons venues de Chine, visant à remplacer (...)
À lire aussi sur Geo: