logo Geo

Marthe Bibesco, l'improbable princesse des Années folles

Marthe Bibesco, l'improbable princesse des Années folles
Publié le

A l’occasion d’une récente biographie publiée pour les 50 ans de sa mort, retour sur le parcours de Marthe Bibesco, jeune aristocrate roumaine qui, de Bucarest à Paris, fit de sa vie un roman.

L’automobile cahote sur les ondulations d’argile du désert brun. Ballottés, Marthe Bibesco (1886-1973) et ses compagnons de voyage s’agrippent aux sièges tandis qu’au volant, son époux, le prince roumain Georges Bibesco, reste, lui, concentré sur la route. Voilà plusieurs mois que le couple princier traverse l’Europe en direction de la Perse. Leurs yeux s’enchantent. Deux collines dévoilent un paradis de champs de pavots blancs rayonnants sous le soleil de ce mois de mai 1906. En surplomb, la vision féerique des dômes et minarets émaillés de bleus de la ville d’Ispahan. Et l’azur du ciel. La princesse de 20 ans oublie son corps contusionné par le périple.

«Ce voyage lui permet de poser sa propre légende et de s’émanciper», indique Aude Terray, qui vient de publier La Princesse Bibesco, frondeuse et cosmopolite (éd. Tallandier, 2023). Dès son retour dans son pays natal, la Roumanie, la jeune femme s’attelle au récit de ce voyage. Les Huit Paradis paraissent en 1908 chez Hachette, car la flamboyante (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme