logo Geo

Maria Anna Mozart: l'histoire méconnue de la sœur aînée prodige de Wolfgang, éclipsée par son frère

Maria Anna Mozart: l'histoire méconnue de la sœur aînée prodige de Wolfgang, éclipsée par son frère
Publié le

Dès sa tendre enfance, la sœur aînée de Wolfgang Mozart impressionne les spectateurs à travers l'Europe. Cependant, ses succès sont vite relégués au second plan par ceux de son frère, et par les attentes d'une vie conjugale traditionnelle.

Octobre 1762. Devant une audience frémissante réunie au Palais Collalto de Vienne, deux enfants prennent possession de leurs instruments. Ils sont juchés sur une estrade couverte d’un grand dais.

L’aînée s’installe au clavecin ; le cadet empoigne son violon. "Ce sont les enfants Mozart" chuchote un spectateur. Dans le grand salon règne un silence solennel : c’est comme si l’on attendait que des anges prennent la parole.

La réputation de virtuoses de Maria Anna, surnommée "Nannerl" (11 ans) et de son frère Wolfgang Amadeus (6 ans) les a précédés.

Leur père et professeur, Leopold Mozart, était autrefois musicien à la cour du prince-archevêque de Salzbourg ; il a décidé de mettre sa carrière de côté pour polir le talent de ses deux "Prodiges de la Nature". De Londres à Bruxelles, de Paris à Munich, les enfants Mozart éblouissent des assemblées de plus en plus vastes au cours d’une tournée européenne qui traverse 80 villes.

Et Wolfgang n’est pas le seul à (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme