Marguerite Le Paistour, celle qui devint bourreau sous une fausse identité masculine

Le travestissement de femmes en hommes soulevaient de nombreuses questions morales et juridiques dans la France du XVIIIème siècle, mais ça n’a pas empêché Marguerite le Paistour de se faire passer pour Mr.Henri durant des années. Voulant simplement fuir les rôles genrés strictes de son époque, elle finit bourreau de la ville de Lyon, alors que ce métier est strictement réservé aux hommes.
Vient au monde en 1720 une petite fille qui aura une jeunesse tumultueuse : Marguerite. Sa mère décède quelque temps après sa naissance et elle est élevée par ce qui est, d’après de nombreuses sources, une affreuse belle mère, tout droit sortie des contes de fée (méchante et maltraitante donc). La petite fille grandit donc insatisfaite des cartes qui lui ont été distribuées dans la vie, malgré le fait qu’elle soit dans une famille aisée. Il semblerait que les normes sociétales de l’époque et la perspective du mariage pèsent lourd sur son enfance et son adolescence.
Alors qu’elle a environ 20 ans, Marguerite Le Paistour décide de fuir son foyer et sa vie de femme par la même occasion : elle prend les habits de son frère, se coupe les cheveux et quitte sa Bretagne natale pour de nouvelles aventures aux (...)
À lire aussi sur Geo: