Marée noire en Russie: Des cétacés retrouvés morts par dizaines, deux nouvelles nappes de pétrole repérées

Le naufrage mi-décembre de deux pétroliers en mer Noire révèle progressivement ses conséquences sur l'écosystème : plus de 30 cétacés ont été retrouvés morts en mer, a annoncé une ONG spécialisée basée à Sotchi (sud-ouest de la Russie), et deux nouvelles nappes de pétrole ont été repérées.
Le 15 décembre, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d'une tempête dans le détroit de Kertch entre la Russie et la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Ces navires transportaient 9 200 tonnes de mazout, dont environ 40 % pourraient s'être déversés en mer.
"Nous avons enregistré 61 cétacés morts, dont 32 individus décédés après le 15 décembre, dont la mort est très probablement liée à la marée noire", a déploré dimanche 5 janvier l'ONG russe "Delpha" sur Telegram, évoquant "un chiffre élevé" et "atypique".
"Presque tous les jours, nous recevons des informations sur de nouveaux morts", a poursuivi cette organisation spécialisée dans le sauvetage de dauphins et autres cétacés le long des côtes russes en mer Noire et leur réhabilitation.
200 000 tonnes de sols contaminésD'après l'ONG, selon qui "les victimes sont principalement des (...)