Malgré le protectionnisme américain, la Chine est en train de gagner la bataille des gros navires

Trump avait affiché un objectif clair : relancer la construction navale pour contrer l'hégémonie chinoise. Mais il semble avoir oublié un détail important, la Chine contrôle près de 50% du marché mondial, tandis que les États-Unis plafonnent à 1%.
Si Donald Trump a promis jusqu'à 1,5 million de dollars par navire construit en Chine accostant aux États-Unis, sa stratégie pour contrer le géant asiatique montre ses failles. Preuve de son inefficacité : Mediterranean Shipping Company (MSC), leader mondial du transport maritime, persiste à commander ses navires... dans les chantiers navals chinois.
La Chine: leader incontesté dans la construction navale, malgré les mesures américainesMalgré les frictions commerciales avec Washington qui pèsent sur son économie, la Chine conserve son hégémonie écrasante sur le marché naval mondial. Les chiffres parlent d'eux-même : en 2025, 54% des nouvelles commandes de navires échoient aux chantiers chinois – loin devant ses concurrents sud-coréens (22%) et japonais.
Même sous la menace des taxes américaines, les géants du shopping comme MSC continuent de faire construire leurs navires en Chine. Ceux-ci sont séduits par une combinaison inégalable : une capacité (...)
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