Mais qui sont les caodaïstes ?

Ils vénèrent à la fois Jésus, Bouddha et Mahomet. Plus étonnant encore : Victor Hugo, Jeanne d’Arc et Lénine sont pour eux des Saints. Les disciples du caodaïsme, étonnante religion née au Vietnam il y a un siècle, seraient aujourd’hui deux millions.
Ngô, féru de spiritisme, faisait tourner les tablesÀ une centaine de kilomètres de Hô Chi Minh-Ville, la ville de Tây Ninh (160 000 habitants) doit sa célébrité à l’un des édifices les plus insolites du Vietnam : la cathédrale-temple Sainte-Mère Cao Đài. Le lieu abrite le "Saint-Siège" de cette curieuse religion créée dans les années 1920 par Ngô Văn Chiêu, un modeste fonctionnaire de l’administration cochin-chinoise. Bouddhiste pratiquant le culte des ancêtres comme tout Vietnamien, Ngô était aussi féru de spiritisme.
En faisant tourner les tables avec des collègues de bureau, il aurait eu, en 1921, à 43 ans, plusieurs apparitions d’un esprit lui révélant l’existence du Cao Đài, terme signifiant "palais suprême" et désignant, ni plus ni moins, un nouveau dieu. En 1926, le caodaïsme était officiellement fondé. Dans un contexte colonial troublé par l’émergence des mouvements nationalistes, les autorités de Saïgon reconnurent rapidement ce (...)