Mais qui a inventé le ski ?

Le ski est une activité mondialement connue. Pourtant, elle n’est populaire en France que depuis le début du XXe siècle. Mais alors, depuis quand skie-t-on ? Qui était Sondre Norheim, considéré comme l’inventeur du ski ? À quoi ressemblaient les premiers skis ? Quand a été inaugurée la première remontée mécanique ? Voici les origines du ski.
Le ski est une pratique datant de la préhistoire, à une époque où certaines populations cherchaient à se déplacer plus facilement sur la neige. Il s’est particulièrement développé en Finlande, en Scandinavie et en Russie. Moyen de locomotion pratique, le ski sert à chasser puis à faire la guerre ou à explorer de nouvelles terres. Ce sont les Norvégiens qui en font un sport populaire au XIXe siècle.
Depuis quand skie-t-on ?Des archéologues ont trouvé des fragments de skis dans l’actuelle Estonie, datant d’environ 9 300 ans. On peut donc penser que la pratique du ski existe au moins depuis cette époque. On estime que les premiers skieurs étaient des chasseurs-cueilleurs de la culture de Kunda. Ces populations vivaient dans les forêts le long de la mer Baltique, dans les pays baltes actuels.
Il semble que le ski se soit ensuite développé en Finlande, (...)