logo 24matins

actualites · monde

Maduro réélu au Venezuela malgré les accusations de fraudes de l’opposition

Maduro réélu au Venezuela malgré les accusations de fraudes de l’opposition
Publié le 29 juil. 2024 à 12:00, mis à jour le 29 juil. 2024 à 10:01

Selon les résultats officiels, le président en place aurait remporté l'élection avec 51,20% des voix. Toutefois, l'opposition, qui prétend que son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, a obtenu 70% du vote, rejette ces résultats. Quelle pourrait être la suite de cette controverse électorale?

TL;DR

  • Nicolas Maduro, le président sortant du Venezuela, a remporté un troisième mandat.
  • L’opposition et certains pays étrangers contestent la validité des élections.
  • En dépit de la crise économique grave au Venezuela, Maduro refuse de céder le pouvoir.

Nicolas Maduro remporte un troisième mandat au Venezuela

Nicolas Maduro, actuel président du Venezuela, a de nouveau gagné les élections présidentielles, selon le Conseil national électoral (CNE), organe supervisé par ses alliés. Pas moins de huit candidats s’opposaient au dirigeant. Un succès significant, quoique contesté, attribuant à Maduro près de 5,15 millions de voix.

Des résultats contestés

Au moment où l’opposition célébrait la victoire présumée de son candidat, la cheffe d’opposition, Maria Corina Machado, s’est exprimée. « Nous nous sommes battus toutes ces années pour ce jour, ce sont les minutes cruciales », a déclaré Machado, appelant les Vénézuéliens à surveiller le dépouillement du scrutin en prévision d’éventuelles manipulations.

Un climat de défiance internationale

L’annonce de Maduro too a suscité la méfiance internationale. Le président chilien, Gabriel Boric, a exprimé des doutes sur la crédibilité des résultats et a affirmé que le Chili ne reconnaîtra aucun résultat non vérifiable. Rodrigo Chaves Robles, président du Costa Rica, a rejeté l’annonce de la victoire, la qualifiant de « frauduleuse ».

Une déclaration conjointe rédigée à Caracas par huit pays latino-américains – l’Argentine, le Costa Rica, l’Equateur, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine et l’Uruguay – a appelé à des garanties quant au respect de la volonté populaire des Vénézuéliens.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exprimé de « sérieux doutes » quant à l’exactitude des résultats. « Nous craignons sérieusement que le résultat annoncé ne reflète pas la volonté ou le vote du peuple vénézuélien », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au Japon.

Une situation économique déplorable

Alors que le Venezuela, autrefois l’un des pays les plus riches d’Amérique latine, est désormais empêtré dans une crise économique et sociale sans précédent, plus de 7 millions de Vénézuéliens, selon les estimations de l’ONU, ont fui la crise politique et économique du pays.

En dépit des multiples preuves d’une économie en ruine, Maduro refuse de céder le pouvoir, accusant un « blocus criminel » d’être à l’origine de tous les maux. Les Etats-Unis avaient durci leurs sanctions pour tenter d’évincer Maduro après sa réélection contestée de 2018, gagnée dans un contexte de suspicion de fraudes selon l’opposition.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: