logo Geo

actualites · monde

Madeleine Riffaud: cent ans d'engagement et de résistance en BD

Madeleine Riffaud: cent ans d'engagement et de résistance en BD
Publié le 23 août 2024 à 16:22, mis à jour le 23 août 2024 à 14:36

À l'occasion de son centenaire, Madeleine Riffaud publie le troisième tome de ses mémoires de guerre en bande dessinée, levant le rideau sur des souvenirs qu'elle avait longtemps cachés, notamment ses expériences avec la Gestapo. Intitulé "Les Nouilles à la tomate", cet ouvrage témoigne de son engagement en tant que résistante.

La résistante Madeleine Riffaud publie vendredi, jour de ses 100 ans, le troisième et dernier tome de ses mémoires de guerre en bande dessinée, où elle livre ce qu'elle n'avait "jamais" voulu dire avant.

C'est le 23 août 1924, dans un village de la Somme, Arvillers, qu'est née celle qui allait devenir "Rainer", son nom de combattante Francs-tireurs et Partisans (FTP).

La vieille dame habite toujours son appartement du Marais, à Paris, où elle reçoit encore des journalistes.

"Elle marche bien, cette BD", se réjouit son autrice, interrogée par l'AFP en juin.

Quant à l'anniversaire, Madeleine Riffaud ne voulait pas en faire une fête. "Oh non ! Je veux même pas qu'on en parle. Sinon, ils vont tous me tomber dessus".

Le troisième tome de "Madeleine, résistante", avec Dominique Bertail au dessin, et Madeleine Riffaud et Jean-David Morvan au scénario, s'intitule "Les Nouilles (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: