logo Geo

« Ma chère mère, je te souhaite une longue vie » : ces lettres écrites par de jeunes pilotes kamikazes durant la guerre du Pacifique

« Ma chère mère, je te souhaite une longue vie » : ces lettres écrites par de jeunes pilotes kamikazes durant la guerre du Pacifique
Publié le

Le Japon militariste, au milieu du XXe siècle, a envoyé des adolescents à la mort dans le cadre des campagnes menées au niveau de la zone Asie-Pacifique. Une centaine de courriers écrits par ces jeunes kamikazes sont conservés au musée de la Paix de Chiran et dans celui de la base aérienne de Kanoya, situés sur l’île de Kyushu.

La guerre du Pacifique désigne les campagnes conduites dès 1941, au niveau de la zone Asie-Pacifique, dans le cadre de l’affrontement entre l’empire du Japon et les Alliés. Le pays du Soleil-Levant, du fait de sa politique expansionniste, visait l’ensemble de la région.

À l’orée du XXe siècle, le Japon militariste a envoyé à la mort de jeunes gens, tout en valorisant une approche presque mystique du sacrifice. Dans un article publié dimanche 14 janvier, CNN dévoile les passages de lettres écrites par des pilotes kamikazes à leur mère.

Cette centaine de courriers – notamment exposés au musée de la Paix de Chiran (Japon), construit en 1975 pour commémorer le sacrifice de ces jeunes hommes – fournit un aperçu rare et précieux de ce qu’était la redoutable unité d’attaque spéciale japonaise.

Ces lettres et d’autres artefacts de cette période de l’histoire sont conservés (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme