logo Geo

L'US Air Force présente le tout premier "Frankenjet", un F-35A assemblé à partir de carcasses

L'US Air Force présente le tout premier "Frankenjet", un F-35A assemblé à partir de carcasses
Publié le

Pour la première fois, l’US Air Force a remis en service un F-35A Lightning II reconstruit à partir de deux appareils accidentés. Ce prototype, surnommé "Frankenjet", annonce une nouvelle ère de maintenance lourde sur avions furtifs.

C'est sans aucun doute un tour de force technologique et logistique majeur. L’US Air Force a récemment présenté des images de la remise en service d'un F-35A Lightning II unique, car assemblé à partir des restes de deux appareils F-35A accidentés. Surnommé le "Frankenjet", ce furtif de 5e génération traduit l’ambition du Pentagone de maximiser la disponibilité opérationnelle de sa flotte et d'optimiser les coûts.

Un revenant dans les airs

Le projet, piloté par le Joint Program Office (JPO) du F-35, en partenariat avec Lockheed Martin et le 388th Fighter Wing, a débuté fin 2022. Il s’agissait d’une première mondiale : prélever le nez d’un F-35A détruit par un incendie moteur en 2014 pour le greffer sur la cellule d’un autre appareil immobilisé depuis 2020 suite à une défaillance du train avant.

Plutôt que de laisser les deux malheureux chasseurs au garage, les techniciens ont fait le pari de les fusionner. Résultat : un appareil de chasse pleinement opérationnel, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme