logo Geo

L’US Air Force envisage l’IA pour contrôler l’arme nucléaire, un (très) grand pas inquiétant pour la sécurité mondiale

L’US Air Force envisage l’IA pour contrôler l’arme nucléaire, un (très) grand pas inquiétant pour la sécurité mondiale
Publié le

En mars 2025 se déroulait la table ronde du Warfare Symposium 2025 de l’Air & Space Forces Association. Un sujet était au coeur du débat : celui de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans la dissuasion nucléaire. Mais face aux enjeux éthiques et aux risques d'erreurs, une question persiste : jusqu'où déléguer la machine quand l'enjeu est l'arme ultime ?

Déjà intégrée depuis plusieurs années dans domaine militaire, l'intelligence artificielle générative est largement utilisée pour traiter d'énormes volumes de données, de la filtration des renseignements à l'identification rapide des menaces potentielles contre les États-Unis, comme le rapportait Trust My Science en avril 2025.

Si l'IA collabore déjà avec le gouvernement américain, son rôle pourrait s'étendre bien au-delà du simple champ militaire, incluant ainsi le domaine nucléaire. Des responsables de l'US Air Force et de la Space Force affirment que l'IA pourrait révolutionner la prise de décision dans le cadre du système de commandement, contrôle et communication nucléaires (NC3), qui dispose de la triade nucléaire américaine et garantit une frappe nucléaire américaine puisse être menée à tout moment, quelles que soient (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme