L'Univers tout entier serait en rotation ? Une piste pour résoudre la "tension de Hubble"

Et si l’Univers tournait lui aussi ? Une nouvelle étude suggère qu’une légère rotation cosmique pourrait résoudre l’un des plus grands mystères de la cosmologie moderne : la fameuse "tension de Hubble", ce désaccord persistant entre deux méthodes de mesure de la vitesse d’expansion de l’Univers.
Voilà une découverte qui pourrait bien nous donner le tournis. Après la Terre, le Soleil et la Voie lactée, l’Univers tout entier pourrait aussi être en rotation. C’est ce que révèlent des physiciens américains et hongrois dans une étude publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Si cela est confirmé, cette information pourrait résoudre un point de tension controversé en cosmologie : quelle est la vitesse exacte de l'expansion de l'Univers ? Plus connue sous le nom de "tension de Hubble", il s’agit là d’un désaccord entre deux méthodes de mesure, qui donnent des résultats différents alors qu’elles devraient théoriquement s’accorder.
Plusieurs milliards d’années pour une seule rotation ?Il ne faut pourtant pas s’imaginer le cosmos, tournoyant aux mêmes vitesses que la Terre. D’après leurs calculs, l’Univers pourrait mettre des milliards d’années à effectuer une seule (...)
À lire aussi sur Geo: