logo Geo

actualites · monde

L'une des espèces d'araignées les plus grandes et les plus rares du Royaume-Uni fait son grand retour

L'une des espèces d'araignées les plus grandes et les plus rares du Royaume-Uni fait son grand retour
Publié le 23 août 2024 à 14:06, mis à jour le 23 août 2024 à 12:16

Au Royaume-Uni, un travail de conservation d'envergure est en train de porter ses fruits : Dolomedes plantarius, une araignée géante, est en train de se sauver de l'extinction.

Avez-vous déjà entendu parler de Dolomedes plantarius ? Cette espèce d'araignée géante, considérée comme l'une des plus rares du Royaume-Uni, ferait son retour dans les réserves naturelles, selon l'association caritative de conservation RSPB (The Royal Society for the Protection of Birds). Une bonne nouvelle pour l'environnement.

Qui est l'araignée Dolomedes plantarius ?

Les Dolomèdes sont des araignées semi-aquatiques vivant exclusivement à proximité des zones humides pérennes, comme les marais, les étangs, les bords de rivières calmes, les tourbières, et les canaux. Malgré leur taille impressionnante - elles peuvent atteindre les 7 cm d'envergure -, elles sont inoffensives, et ne représentent aucune menace pour les humains.

Contrairement à de nombreuses autres araignées, qui créent des toiles pour attraper les insectes sans méfiance, les Dolomèdes, elles, n'utilisent leur toile que pour élever leurs petits. De grande taille, celle-ci peut atteindre les 25 cm.

Elles chassent leurs proies - insectes, tritons et petits (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: