logo Geo

L'un des ingrédients clés de la vie serait né sans apport d'énergie, à la surface des gouttelettes d'eau

L'un des ingrédients clés de la vie serait né sans apport d'énergie, à la surface des gouttelettes d'eau
Publié le

Considérée comme une molécule "potentiellement clé" dans l'origine de la vie, l'urée peut se former "spontanément" à l'interface entre l'eau et l'air – et ce, sans aucun apport d'énergie, ont découvert des chercheurs suisses.

Engrais, résines synthétiques, explosifs, additifs pour carburant… Dans l'industrie, l'urée se retrouve partout, ou presque. Mais son caractère exceptionnel réside ailleurs. Il y a plus de 3,5 milliards d'années, il est possible que cette petite molécule formée de carbone, d'azote et d'hydrogène ait pu contribuer à la formation de l'ADN (et de l'ARN) dans les toutes premières cellules vivantes.

Cependant, cette hypothèse sur l'origine de la vie repose sur le fait que de l'urée ait pu se former en quantités suffisantes sur la Terre primitive : une équipe de recherche dirigée par des scientifiques de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) pense avoir découvert comment.

Leur étude, publiée le 26 juin dans la revue Science, présente en effet une "voie réactionnelle jusqu'alors inconnue pour la formation de l'urée" (M. Azizbaig Mohajer, P. Basuri et al. 2025).

Imaginer la Terre avant la vie…

De nos jours, la production d'urée à partir d'ammoniac (NH₃) et de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme