Luminiscence : les secrets de l'église Saint-Eustache à Paris mis en lumière dans un spectacle immersif

Le spectacle itinérant et immersif Luminiscence a pris ses quartiers à l'église Saint-Eustache à Paris. Jusqu'au 25 mai, une symphonie de couleurs viendra illuminer et sculpter l'espace afin de révéler l'histoire du lieu, mais aussi les prouesses des grands bâtisseurs de l'époque.
Après avoir accueilli plus de 90 000 spectateurs à la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, c'est au tour de l'église Saint-Eustache, située dans le quartier des Halles à Paris, d'enfiler ses habits de lumière et d'abriter l'expérience immersive Luminiscence.
Plusieurs soirs par semaine, à la tombée de la nuit, l'église royale mandatée par François Ier et aujourd'hui considéré comme la fille de Notre-Dame de Paris se raconte le temps d'un spectacle visuel et musical à travers les siècles.
Des voûtes de plus de 30 mètres de hauteurTels des artisans numériques, l'équipe de Luminiscence sculpte l'espace par la lumière. Chaque tableau lumineux est projeté au centimètre près pour révéler la finesse architecturale du lieu sacré. "Il y a eu un énorme travail en amont qui a duré plusieurs mois, raconte Romain Sarfati, cofondateur du spectacle. "L'édifice a été scanné avec un outil de géomètre pour pouvoir ensuite modéliser (...)