Lumière solide: quand la physique quantique permet d'inventer un "supersolide"

Des scientifiques en Italie ont réussi à métamorphoser la lumière en un état de matière inédit dénommé "supersolide", mariant les caractéristiques d'un solide et d'un fluide. Cette avancée promet d'élargir notre compréhension des phénomènes quantiques.
De la lumière à l’état solide ? Est-ce vraiment possible ? Selon les découvertes d’une équipe de chercheurs du Conseil national de recherches de l'Italie (CNR), la lumière pourrait se comporter comme un fluide, et donc être transformée en un "supersolide". Une prouesse scientifique qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives sur la compréhension des états quantiques de la matière, rapporte Interesting Engineering.
Les "Supersolides", des matériaux hybridant fluidité et soliditéLes supersolides sont des matériaux uniques, qui combinent des propriétés d’un solide et d'un fluide. En d'autres termes, un supersolide possède une structure cristalline ordonnée, comme un solide, mais il peut également avoir une capacité à s'écouler sans résistance, comme un fluide, c'est-à-dire avec zéro viscosité.
Ces propriétés considérées comme opposées dans la physique classique ne sont comprises que par les principes de la mécanique quantique. Dans le cas (...)
À lire aussi sur Geo: