logo Geo

L'Ukraine dévoile un porte-drones, capable d'emmener deux FPV pour frapper des cibles à 300 kilomètres

L'Ukraine dévoile un porte-drones, capable d'emmener deux FPV pour frapper des cibles à 300 kilomètres
Publié le

Face à l'immensité du front russe et aux limites de portée des drones FPV, l'Ukraine innove avec un porte-drone autonome et dirigé par IA. Capable de larguer des drones d’attaque à plus de 300 kilomètres, le GOGOL-M marque une nouvelle étape dans la guerre des drones.

La guerre en Ukraine repousse les limites des drones plus loin que nul autre conflit avant elle — preuve en est le vol de 3 000 km d'un aéronef de Kiev en mars. Toutefois, ses escouades volantes de drones FPV, légers et peu coûteux pour la plupart, sont encore limitées par leur portée. Ainsi, "les vols FPV durent généralement 15 minutes ou moins, même avec les meilleures batteries disponibles, donc la portée maximale possible est peut-être de 30 kilomètres", détaillait Forbes dans un article en septembre 2024. 30 km, quand le front russe qui ronge l'est et le nord de l'Ukraine court sur près de 1 500 km (Le Grand Continent), et que la Russie est le plus grand pays du monde. Autant dire un jet de pierre dans l'océan.

Un porte-drones autonome manœuvré par l'IA

Kiev a donc dû innover pour permettre à ses aéronefs furtifs et précis d'effectuer des frappes stratégiques loin de leurs bases. Dans un article, Forbes dévoile l'utilisation (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme