logo Geo

actualites · monde

L'Ukraine aurait-elle trouvé la parade pour reprendre un sérieux dessus dans la guerre des drones ?

L'Ukraine aurait-elle trouvé la parade pour reprendre un sérieux dessus dans la guerre des drones ?
Publié le 17 juin 2024 à 08:29, mis à jour le 17 juin 2024 à 06:37

Les forces d'Ukraine ont peut-être trouvé la parade pour paralyser, en partie, les drones russes : s'en prendre aux appareils dits "ISR", de reconnaissance et de surveillance électronique, et ainsi handicaper tous les autres.

Ce sont des engins souvent volumineux, beaucoup plus lents que leurs versions kamikazes ou d'attaque. En allant glaner de l'information au plus près du front ou derrière les lignes ennemies, en permettant le ciblage de troupes ou de matériels que d'autres engins ou pièces d'artillerie peuvent ensuite viser, les drones dits ISR ou ISTAR (pour "intelligence, surveillance, target acquisition et reconnaissance") jouent pourtant un rôle majeur dans le conflit en Ukraine.

À en croire certains combattants russes eux-mêmes, dont les propos ont été partagés sur X (anciennement Twitter) par Sam Benett, membre du CNA et spécialiste en la matière, ce rôle majeur est aussi un point faible, que les forces ukrainiennes semblent bien décidées à exploiter.

Détruire les drones ISR pour aveugler les Russes

La Russie, comme l'Ukraine, dispose de plusieurs types de ces "drones ISR". L'Orlan-10, que Capital décrivait comme "conçu avec une bouteille plastique et de l'adhésif", est sans doute (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: