L'Ukraine a abandonné de (très) précieux chars M-1 Abrams et M-2 Bradley lors de son retrait de Koursk, en Russie

Le repli stratégique des troupes ukrainiennes à Koursk a entraîné l'abandon de véhicules et d'équipements occidentaux. Cela représente un défi majeur pour Kiev, en proie à un manque de ressources, et offre une opportunité à la Russie.
Alors que les négociations pour une trêve en Ukraine sont suspendues aux conditions russes, l'Ukraine a opéré une retraite dans la région de Koursk, dont une partie est sous son contrôle depuis août dernier.
Face à la menace d'un encerclement imminent et à la pénurie de ravitaillement, les forces ukrainiennes — environ 10 000 hommes répartis en plusieurs brigades lourdes — se sont repliées en toute urgence, menacés de surcroît par une armée de drones russes tapis au sol, attendant le meilleur moment pour frapper. Un désengagement qui prive Kiev d'un levier de poids dans ses négociations avec Moscou.
Des chars abandonnés sur le terrainEt la problématique n'est pas uniquement stratégique, elle est aussi matérielle, note Forbes. Ainsi, n'ayant pas la capacité d'exfiltrer l'ensemble de leur arsenal, les forces sur le repli ont dû abandonner sur place plusieurs pièces majeures de leur équipement militaire, livrant ainsi du matériel occidental de pointe aux mains (...)
À lire aussi sur Geo: