logo Geo

Lucy, dépourvue de poils ? Ce que révèle l'australopithèque de 3,2 millions d’années sur la nudité

Lucy, dépourvue de poils ? Ce que révèle l'australopithèque de 3,2 millions d’années sur la nudité
Publié le , mis à jour le

La génétique suggère que l'illustre Lucy, souvent représentée avec une fourrure, aurait en réalité pu être glabre. Évolution, nudité, honte… Une spécialiste explique comment tout cela pourrait être lié.

Lucy, plus célèbre représentante de l'espèce Australopithecus afarensis, a souvent été dépeinte avec une épaisse fourrure brune. Pourtant, les avancées de la génétique permettent de peu à peu révéler à quoi elle aurait véritablement pu ressembler il y a 3,2 millions d’années. Et il se pourrait que finalement, notre lointaine ancêtre ait été nue – ou du moins, bien moins velue qu'estimé. Une découverte qui soulève des interrogations quant à l’histoire de la nudité, déclare Stacy Keltner, professeure de philosophie de l'Université d'État de Kennesaw (États-Unis) dans The Conversation le 21 juin 2024.

La honte, moteur de l'abandon de la nudité ?

L'observation de l'évolution des poux a été riche en enseignements sur celle de ses hôtes, les humains. L'étude de ces petits bêtes nous a par exemple appris que nos ancêtres immédiats avaient perdu la majeure partie de leur pelage corporel il y a entre 3 à 4 millions d'années, probablement en raison d'une combinaison de facteurs évolutifs : la thermorégulation, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: