L'os d'un homme tué il y a 4 000 ans retrouvé dans les Pyrénées... avec l'arme du meurtre

Lors de leurs fouilles du site pyrénéen de Roc de les Orenetes, des archéologues ont découvert un os humain encore transpercé par une tête de flèche, plus de 4 000 ans après la blessure. Une preuve de violence intense dans la région.
Qu’est-ce qui a mené à tant de violence ? Des archéologues catalans ont fait une découverte étonnante sur le site de fouilles de Roc de les Orenetes, dans les Pyrénées, au nord-est de l’Espagne. Dans un communiqué de presse publié le 8 juillet 2025, les spécialistes de l’Institut catalan pour la paléoécologie humaine et l’évolution sociale (IPHES) expliquent être tombés sur un os très particulier. Ils ont trouvé une côte humaine transpercée par une flèche. La pointe de la flèche était encore logée dans l’os, plus de 4 000 ans après les faits.
Si l’os doit encore être analysé aux rayons X et faire l’objet d’une attention plus particulière, les archéologues en sont déjà persuadés : cette blessure n’a pas été mortelle pour la personne touchée. A priori, cet individu – on ne connaît ni son sexe ni son âge – qui vivait au début de l’âge du Bronze (autour de l’an 2 000 avant Jésus-Christ) a donc vécu avec un bout de flèche dans sa côte jusqu’à son décès, qui n’est (...)