Lors de la folle réforme du calendrier en 1582, la France a perdu 10 jours

Une approximation du calendrier établi par Jules César avait causé un retard de dix jours sur le cycle solaire. En 1582, le pape Grégoire XIII décida donc de supprimer purement et simplement une décade, suscitant une levée de boucliers en France…
"Ce fut proprement remuer le ciel et la terre à la fois." C’est ainsi que Michel de Montaigne, dans ses Essais, qualifie la réforme calendaire de 1582 voulue par Grégoire XIII suite aux importants progrès astronomiques incarnés par Galilée. Le pape avait en effet été informé d’une erreur de calcul dans le calendrier julien, établi par Jules César : celui- ci avait fixé, en 46 av. J.- C., un calendrier de douze mois de 30 ou 31 jours, sauf un de 28 jours, et introduit une année avec un jour de plus tous les quatre ans, l’année "bissextile". En l’état, le calendrier faisait durer l’année en moyenne 365,25 jours, un peu trop par rapport au cycle solaire, de 365,242 jours, et prenait un retard sur celui-ci d’environ un jour tous les 125 ans…
La réforme du calendrier : un bouleversement astronomique et religieuxPour Grégoire XIII, corriger l’erreur était devenu indispensable afin d’éviter que Pâques ne finisse par être célébrée au coeur de l’hiver (...)