logo Geo

L'orque qui avait poussé son bébé mort pendant 17 jours est mère à nouveau, mais les experts sont inquiets

L'orque qui avait poussé son bébé mort pendant 17 jours est mère à nouveau, mais les experts sont inquiets
Publié le

Il y a quelques années, l'orque Tahlequah avait ému le monde entier, elle qui avait refusé d'abandonner son bébé mort pendant 17 jours. La femelle vient de nouveau de mettre un petit au monde.

En 2018, l’image de l’orque Tahlequah (J35), portant son bébé mort pendant 17 jours sur plus de 1 600 kilomètres, avait bouleversé le monde entier. Les scientifiques expliquaient qu'il est probable que les orques traversent une période de deuil, mais la durée pendant laquelle Tahlequah avait pleuré son petit disparu était exceptionnelle. Cinq ans plus tard, cette mère orque emblématique vient de donner naissance à un nouveau-né, une lueur d’espoir pour une population en danger. Mais les scientifiques restent préoccupés par la santé du petit.

Un nouveau-né sous surveillance

Vendredi dernier, dans le Puget Sound, au large de l’État de Washington, les chercheurs du Center for Whale Research ont repéré Tahlequah accompagnée d’un nouveau-né. Après observation, ils ont confirmé qu’il s’agit d’une femelle, depuis baptisée J61.

Cependant, des signes inquiétants ont été relevés. Le Center for Whale Research a indiqué dans un post Facebook que "le comportement de J35 et J61 suscite des inquiétudes quant à la (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme