logo 24matins

L’ONU demande à Israël l’arrêt des “homicides illégaux” en Cisjordanie occupée

L’ONU demande à Israël l’arrêt des “homicides illégaux” en Cisjordanie occupée
Publié le , mis à jour le

Dans un rapport, le haut-commissaire aux droits de l’homme dénonce la détérioration rapide des droits humains.

Jeudi 28 décembre, l’ONU demande à Israël de “mettre fin aux homicides illégaux” au sein de la population palestinienne en Cisjordanie occupée.

Volker Türk, haut-commissaire aux droit de l’homme, déclare dans un communiqué que “Le recours à des tactiques militaires et aux armes dans des contextes de maintien de l’ordre, l’utilisation d’une force non nécessaire et disproportionnée et l’application de restrictions de mouvement élargies, arbitraires et discriminatoires affectant les Palestiniens sont extrêmement préoccupants”.

“Du jamais-vu depuis des années”

Et il a ajouté : “L’intensité de la violence et de la répression est du jamais-vu depuis des années”. En constatant une détérioration des droits de l’homme, sont demandés l’arrêt sans attendre du recours aux armes et moyens militaires dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre, de la fin des détentions arbitraires et des mauvais traitements mais aussi la levée des restrictions de mouvement discriminatoires.

Après les attaques du Hamas le 7 octobre, le rapport évoque “forte hausse des attaques de colons” avec “des fusillades, des incendies volontaires de maisons et de véhicules et des arbres déracinés”.

L’ONU appelle à “mettre fin à la violence des colons”

Ce que demande Volker Türk, c’est qu’Israël prenne des “des mesures immédiates, claires et effectives pour mettre fin à la violence des colons contre la population palestinienne, enquêtee sur tous les incidents violents impliquant des colons et des forces de sécurité israéliennes pour assurer une protection efficace des communautés palestiniennes contre toute forme de transfert forcé, et assurer le retour sur leurs terres aux communautés d’éleveurs déplacées en raison des attaques de colons armés”.

Avant le 7 octobre, le rapport indique que 7 200 Palestiniens avaient été tués dans cette zone durant l’année 2023, équivalant au plus grand nombre en dix mois depuis 2005.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme