logo Geo

Longiarù, ce village secret des Dolomites résiste au tourisme de masse

Longiarù, ce village secret des Dolomites résiste au tourisme de masse
Publié le

Pas d’hôtel géant, pas de télésiège, un paysage et des traditions préservés… Les habitants de cette localité du Sud-Tyrol ont choisi de ne pas tout sacrifier au tourisme. Pour le plus grand plaisir de leurs hôtes. Un pari durable ?

La beauté des montagnes, l’accès routier facile, la proximité avec des stations de ski parmi les plus prisées du nord de l’Italie, comme Cortina d’Ampezzo : Longiarù, dans les Dolomites, avait tout pour devenir la parfaite victime du surtourisme. Pourtant, en gravissant la petite route bordée de sapins et de prairies pentues qui mène à ce village perché à 1 400 mètres d’altitude, aux portes du parc naturel de Puez Odle, nulle infrastructure ne vient troubler le somptueux paysage, dominé par de hauts pinacles rocheux typiques de la région : ni complexe hôtelier géant, ni télésiège balafrant la montagne.

Non pas que la localité soit peuplée d’ascètes ou d’anticapitalistes hostiles au tourisme. En parcourant ses rues coquettes à l’atmosphère feutrée, autour du clocher de l’église Santa Lucia, on tombe sur des hôtels, des restaurants, des pizzerias, des chambres d’hôtes, des prestataires d’excursions… Ces trente dernières années, le tourisme est même devenu une (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme