Longévité, énergie, antioxydants: pourquoi la baie de goji fascine depuis 2000 ans

Petit fruit rouge fripé, la baie de goji intrigue : star de la médecine chinoise, elle séduit l’Occident… Malgré des vertus santé contestées par la science.
On la trouve dans les rayons de nos supermarchés, en complément alimentaire, en jus, ou séchée, avec son petit air de raisin vermillon fripé : la baie de goji, ou fruit du lyciet, a conquis le monde, parée de vertus antioxydantes et immunitaires.
La baie de goji, un fruit rouge auquel on prête mille vertusCe fruit d’une solanacée – deux espèces sont cultivées, Lycium barbarum et Lycium chinense –, cousin de la pomme de terre et de la tomate, était d’ailleurs déjà une star de la pharmacopée asiatique depuis au moins 2 000 ans. Riche en vitamines A et C, chargée de minéraux, elle reste en Chine un ingrédient apprécié dans les soupes, le thé et les plats cuisinés, auxquels on prête la capacité de doper le qi, l’énergie vitale.
Les États Unis restent prudents sur son intérêtAntidiabète, anticancer, antivieillissement… Du remède miracle à la fraude marketing, il n’y a qu’un pas. En 2020, la Food and Drug Administration américaine a dénoncé l’absence à ce jour de preuves scientifiques quant aux réels bienfaits de la petite baie rouge. (...)