logo Geo

Loin d’être un carburant vert, l’éthanol de maïs nuirait plus au climat que l’essence

Loin d’être un carburant vert, l’éthanol de maïs nuirait plus au climat que l’essence
Publié le

Ces dernières années, le recours à l’éthanol de maïs s’est démocratisé aux États-Unis. En 2022, une étude parue dans PNAS a pourtant révélé que, loin d’être un carburant vert, il était responsable d’émissions de gaz à effet de serre supérieures à celles de l’essence.

Le recours à l’éthanol en tant que biocarburant n’a rien de nouveau. Entre les années 1920 et 1950, sa consommation a été importante en France, jusqu’à ce que le pétrole, alors bon marché et abondant, ne l’éclipse au cours de la décennie suivante.

Après le choc pétrolier de 1973, la production de ce biocarburant – que l’on obtient à partir de plantes contenant du sucre ou de matières pouvant être converties en sucre comme l’amidon de blé – a été relancée par le Brésil et les États-Unis via un certain nombre de programmes de recherche visant à le mélanger avec de l’essence.

Depuis plusieurs années, l’éthanol fabriqué à partir de maïs, perçu comme un carburant vert, est très prisé outre-Atlantique. Une étude parue en 2022 dans PNAS et citée cette semaine par The Guardian en révèle l’importante part d’ombre.

Des émissions de gaz à effet de serre supérieures à celles de l’essence

Parce que les plants de maïs absorbent le dioxyde (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme