logo Geo

L'Œil de GEO: une rarissime baleine à bec de Travers, retrouvée échouée, possède 9 estomacs

L'Œil de GEO: une rarissime baleine à bec de Travers, retrouvée échouée, possède 9 estomacs
Publié le

La découverte d'une baleine à bec de Travers échouée a offert aux scientifiques une occasion unique d'étudier cette espèce très rare. Et selon leurs analyses, elle possèderait 9 estomacs.

Personne ne l’a jamais vue vivante. Pour cause, cette espèce de baleine est la plus rare au monde. La baleine à bec de Travers ou Mesoplodon traversii, est un cétacé de la famille des Ziphiidae (baleines à bec). Observée pour la première fois au XIXe siècle, elle n’a depuis été vue que 6 fois, et toujours échouée.

En juillet 2024, cette baleine à bec de Travers avait été retrouvée sur une plage de l’Otago, en Nouvelle-Zélande. Une découverte exceptionnelle pour les scientifiques, qui ont eu l’occasion de l’étudier pour la première fois dans un si bon état de conservation, rapporte Interesting Engineering.

Pas moins de 9 estomacs

Des dissections suivies d’analyses ont donc été menées par l’organisme indigène Te Rūnanga o Ōtākou, en collaboration avec le Département de la conservation, le musée d'Otago et l'université d'Otago. Et leurs résultats sont pour le moins étonnants.

Selon le communiqué, les scientifiques ont découvert que la baleine à bec de Travers possède 9 estomacs. Ils ont ainsi pu étudier (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme