L'Œil de GEO: une rare scène de meurtre entre dauphins filmée au large du Pays de Galles

Au large du Pays de Galles, des observateurs ont assisté à une scène rarissime : l’attaque mortelle d’un jeune dauphin commun par des grands dauphins. Un comportement violent entre espèces jamais documenté dans cette région, qui intrigue les chercheurs.
Ils sont souvent décrits comme joueurs, amicaux et sociaux. Mais au large du Pays de Galles, des dauphins ont montré une tout autre facette. En baie de Cardigan, des observateurs ont assisté à une scène d'une grande violence : quatre grands dauphins (Tursiops truncatus) ont attaqué, poursuivi et tué un jeune dauphin commun (Delphinus delphis). Cet événement, qualifié d’"infanticide interspécifique", a été filmé pour la première fois dans cette région. Une attaque inédite qui interroge les chercheurs.
Une attaque brutale entre espècesLa scène s’est déroulée durant une sortie en mer organisée par la Sea Watch Foundation. Dylan Coundley-Hughes, stagiaire embarqué pour un relevé scientifique, a été le témoin direct de l’attaque. "Alors que nous faisions un relevé en bateau lors d’une sortie d’observation de la faune marine, nous avons vu de fortes éclaboussures et beaucoup d’agitation parmi les dauphins, a-t-il expliqué à IFLScience. Au début, (...)