L'Œil de GEO: une plateforme volante pour connecter les zones les plus reculées du globe à Internet

Cette plateforme volante serait capable de fournir de la connexion Internet depuis la stratosphère, plus rapidement et efficacement que les satellites. SoftBank et Sceye misent sur cette technologie pour améliorer la couverture réseau et préparer l'arrivée de la 6G.
Avec ses allures de gros ballon chromé, cet engin pourrait faire penser à un dirigeable moderne. Mais détrompez-vous, il s’agit en réalité d’une plateforme aérienne créée pour fournir un service Internet, même en cas de catastrophes naturelles. Dénommé HAPS (pour High-Altitude Platform System), ce mastodonte a été conçu par l’entreprise américaine Sceye, grâce à un investissement du géant mondial des télécommunications SoftBank. Après une phase de tests, son premier vol pré-commercial devrait avoir lieu depuis le Japon en 2026, rapporte Interesting Engineering.
Une connexion plus rapide que par satellitesContrairement aux satellites (qui orbitent bien plus haut), cette plateforme devrait fonctionner depuis la stratosphère, entre 10 et 15 kilomètres d’altitude. Une zone stratégique pour pouvoir rétablir rapidement les communications dans des zones sinistrées. Elle devrait également offrir une large couverture de connexion jusque (...)
À lire aussi sur Geo: