logo Geo

L'Œil de GEO: un somptueux sarcophage sculpté témoigne de l'opulence de la cité antique de Stratonicée

L'Œil de GEO: un somptueux sarcophage sculpté témoigne de l'opulence de la cité antique de Stratonicée
Publié le

[La photo du jour] Une pièce rare vient enrichir les trésors de Stratonicée, en Turquie : la découverte d'un sarcophage millénaire, richement sculpté de plantes et figures mythologiques, rappelant le faste de l'ancienne cité antique surnommée sous l'égide de Rome la "ville des gladiateurs".

L'ancienne Stratonicée (ou Stratonikeia) est remarquable pour la richesse de ses vestiges, qui témoignent de plusieurs périodes historiques, de l'époque hellénistique à celle républicaine en Turquie. Située dans le village d'Eskihisar (province de Muğla, sud-ouest du pays), celle qui est non seulement connue comme la "cité des gladiateurs" est également considérée comme l'une des plus grandes villes de marbre au monde. En témoigne la dernière découverte en date de l'équipe de fouilles de Stratonikeia et Lagina (Stratonikeia ve Lagina Kazısı) : un sarcophage richement décoré vieux de 2 000 ans, décrit par l'agence de presse gouvernementale turque Anadolu (Anadolu Ajansı) le 27 avril 2025.

Stratonicée, témoin de deux millénaires d'histoire

D'après l'historien grec Strabon, Stratonicée aurait été fondée par le roi séleucide Antiochos Ier (325-261 av. J.-C.), qu'il aurait nommé en l'honneur de sa femme, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme