L'Œil de GEO: un scorpion capable de pulvériser son venin découvert en Colombie

[La photo du jour] C'est un animal exceptionnel qui vient d'être découvert en Colombie : un scorpion capable de pulvériser son venin. Il s'agit de la première espèce sud-américaine connue à le faire.
Une nouvelle espèce de scorpion sud-américaine, Tityus achilles, vient d'être identifiée dans les forêts montagneuses de la région de Magdalena, en Colombie. Comme le révèle une nouvelle étude publiée dans le Zoological Journal of the Linnean Society, cette créature se distingue des autres grâce à son incroyable capacité à pulvériser son venin, un comportement inédit pour une espèce de cette région.
Un mécanisme de défense unique et coûteuxLe comportement de pulvérisation de venin, bien que rare, n’est pas totalement inconnu chez les scorpions. Jusqu’ici, seuls deux genres en Afrique et en Amérique du Nord avaient été observés utilisant cette technique. "La plupart des scorpions sont probablement capables de pulvériser du venin. Ils ne le font simplement pas", explique à Live Science Léo Laborieux, auteur de l’étude et ancien étudiant en master à l’Université Ludwig Maximilian de Munich.
La raison ? "La pulvérisation de venin est une stratégie intrinsèquement coûteuse", explique le scientifique. (...)