logo Geo

L'Œil de GEO: un outil révolutionnaire du MIT révèle les véritables couleurs des paysages océaniques

L'Œil de GEO: un outil révolutionnaire du MIT révèle les véritables couleurs des paysages océaniques
Publié le

Et si l'on vidait (virtuellement) l'océan ? En "supprimant" l'effet de l'eau dans les prises de vues sous-marines, un outil inventé par des scientifiques américains offre la possibilité d'admirer les véritables couleurs des paysages immergés, et de les explorer en 3D (Massachusetts Institute of Technology).

Type de photo : avant/aprèsPrise de vue : robot sous-marin du Massachusetts Institute of Technology (MIT)Lieu : Îles Vierges des États-Unis (Caraïbes)Traitement effectué (à droite) : SeaSplat, un nouvel outil de correction d'image

À moins d'approcher l'appareil tout près de la cible, les photographies sous-marines s'avèrent souvent décevantes. Pourquoi ? Dans l'air, la couleur des objets apparaît plus ou moins la même quel que soit l'angle ou la distance d'observation. Tandis que sous l'eau, en revanche, la teinte peut rapidement changer voire s'estomper selon la perspective.

Une équipe du MIT et de la Woods Hole Oceanographic Institution (États-Unis) a donc développé un outil d'analyse d'image éliminant les effets optiques de l'océan pour donner l'impression que toute l'eau a été "drainée", révélant ainsi les véritables couleurs d'une scène sous-marine (communiqué du Massachusetts (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme